Fondation Pierre Fabre

 

 

De manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire, la Fondation Pierre Fabre a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine politique, économique et/ou naturelle, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis, notamment par l’OMS, comme essentiels à la santé humaine.

Depuis sa création, la Fondation Pierre Fabre se donne pour mission d’améliorer l’accès aux soins et aux médicaments des populations des pays les moins avancés. Dans ce contexte, la formation de professionnels du médicament a toujours été une priorité. La réussite des programmes d’approvisionnement en médicaments et leur bon usage dépendent en effet de la compétence des personnels de santé locaux. Et, au-delà, les pays du Sud doivent apprendre à sécuriser leur circuit du médicament et à favoriser l’émergence d’une industrie locale.

En parallèle, la Fondation se concentre sur l’accès des populations à des soins de qualité, l’association médicament-soin étant une évidence pour tout acteur de terrain. Son intervention privilégie ceux qui en sont le plus privés, notamment dans les zones reculées d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle s’engage aussi pour lutter contre la drépanocytose. Cette maladie génétique orpheline concerne plus de 300 000 naissances chaque année en Afrique subsaharienne. Mais peu d’Etats s’en sont saisis. Aux côtés de centres de soins locaux, la Fondation développe des programmes de dépistage et de prise en charge adaptés. Enfin elle s'investit dans la dermatologie tropicale, afin de combler le déficit d’accès au diagnostic et aux soins, et de lutter contre les pathologies les plus graves comme le noma.

Pour plus d'informations : http://www.fondationpierrefabre.org